Domaine : Bouchard Père et Fils Nom du vin : 1er Cru Les Cailles Millésime : 2012 Appellation : Nuits-Saint-Georges Région : Bourgogne Couleur : Vin rouge Cépages : 100% Pinot Noir Terroir : Sol calcaire oolitique, exposition EST / Sud-Est Elevage : 10 à 18 mois en fûts de chêne de France
Œil : Robe grenat foncé aux reflets mauves Nez : Bouquet intense de petits fruits noirs mariés à des touches boisées et délicatement épicées Bouche : Charnu et plein au palais, il offre une structure aux tanins élégants. Très bon potentiel de garde
Ce 1er cru Les Cailles est exaltant, sa densité est représentée par des notes de fruits à baies noires qui déjà amorcent une rondeur aromatique plaisante. Sa finale épicée est juste et discrète, il a tout pour l’adorer.
Appellation Nuits-Saint-Georges
L’appellation Nuits-Saint-Georges est une appellation communale de la Côte de Nuits, en Côte d’Or. Depuis son instauration en 1936, l’appellation concerne les communes de Nuits-Saint-Georges et Premeaux-Prissey. Ce vignoble comprend deux parties, l’une de Vosne-Romanée à la combe de la Serrée, l’autre vers le Midi.
Les vins Nuits-Saint-Georges et Nuits-Saint-Georges Premier Cru rouges, quasi exclusivement issus du Pinot, ont presque toujours une couleur intense et sombre. Les arômes sont puissants et complexes: ils mêlent à la fois la cerise, le cassis, la fourrure, la truffe, et souvent les épices. Ils sont parmi les plus tanniques de la Bourgogne. L’harmonie tanin-rondeur en fait des vins corpulents et solides. La production de vins blancs, constitués de Chardonnay, y est presque anecdotique.