Diner du Club Ampelos & de Viris
AOP Santorin Ktima Assyrtiko
Les caractéristiques du vin
Domaine : Domaine Argyros (île de Santorin)
Nom du vin : Atlantis
Millésime : 2015
Appellation : AOP Santorin Ktima
Région : Cyclades – île de Santorin
Couleur : Vin blanc
Cépages : 100 % Assyrtiko
Elevage : en fût durant 6 mois
Terroir : Volcanique
Œil : Robe jaune pâle de faible intensité
Nez : Perçant et semble presque résineux via un accent légèrement oxydatif. Nez bien arrondi par son élevage, il conserve beaucoup de vivacité et une grande complexité de saveurs.
Bouche : On virevolte entre le gras et la fraîcheur soutenue par la puissance du cépage et du terroir. Un vin grec très vif, nerveux avec une minéralité de grand vin
La famille Argyros exerce son art sur l’ile de Santorin depuis plus de 100 ans. Elle élève des cépages indigènes – Assyrtiko, Aïdani et Athiri – sur un sol volcanique. La plupart des vignes sont agées de 50 à 60 ans mais certains plans auraient, selon les insulaires plus de 300 ans ! Elles sont taillées en couronnes afin de protéger les raisins du vent et du soleil grec. Les rendement limités (25 hl/ha) donnent des vins denses et francs.
Santorin, dont le nom officiel est Théra (tout comme le département dont elle fait partie), est l´île la plus méridionale de l´archipel des Cyclades dans le sud de la mer Égée. Depuis 35 siècles, la physionomie et le destin de l´île ont été marqués par une éruption volcanique, une des plus grandes éruptions dans l´histoire de l´humanité. Dans cet écosystème particulier se déploie un des vignobles les plus anciens dans le monde, un véritable monument façonné à la fois par la nature et les hommes. Les vignes sont cultivées dans des couronnes en forme de panier bas, près du sol pour se protéger des vents forts.
En sortant de la mer, le brouillard nocturne apporte de l’eau nécessaire aux vignes pendant les chaudes nuits d’été et, avec les vents rafraîchissants du nord, offrent d’excellentes conditions de croissance pour la création des superbes vins. Sur l´ensemble de l´île de Santorin on trouve des vignobles, mais la plupart d´entre eux sont concentrés au centre et au sud. On trouve aussi quelques aires de petite taille dans l´île voisine de Thirassia qui fait partie de l´AOP Santorini (instaurée en 1971).
Le vignoble de l´AOP Santorini est basé sur le marcottage puisque le phylloxéra n´a jamais pu atteindre les sols volcaniques de l´île. La taille des ceps forme une structure en corbeille («anneaux spiralés» ou «ambelia»), qui assure la protection des raisins contre le soleil et le vent (les meltems, vents du nord violent qui soufflent sur la mer Egée) leur permettant de se développer pratiquement sans eau. À l´instar des autres îles des Cyclades, Santorin possède plusieurs cépages locaux, mais le cépage le plus important est l´ assyrtico. D´ailleurs, assyrtico-Santorin constituent un tandem vinicole sémillant avec un cépage puissant et une indication d´origine unique donnant naissance à des vins blancs d´envergure internationale.
Tous les producteurs de l´île (15) commercialisent des vins secs AOP Santorini et neuf d´entre eux utilisent l´indication «Nykteri». Les vins doux Vinsanto sont commercialisés par 14 producteurs de l´île. Grâce aux accords de partenariat nécessaires, les vins AOP Santorini sont également produits par 6 producteurs au dehors de l´île.