Diner du Club Ampelos & de Viris
Gaja Dagromis Barolo DOCG 2012
Les caractéristiques du vin
Domaine : Gaja
Nom du vin : Gaja Dagromis Barolo DOCG
Millésime : 2012
Appellation : Barolo Denominazione di Origine Controllata e Garantita (DOCG)
Région : Piémont
Couleur : Vin rouge
Cépages : Nebbiolo
Œil : Belle robe rouge
Nez : Très expressif, arômes puissants avec une dominance de fruits noirs
Bouche : De l’équilibre, des notes de minéral et de reglisse. Riche et frais, ce cru bourgeois exceptionnel est à savourer sans attendre
Ce domaine mythique est l’un des plus grands ambassadeurs des vins du Piémont et même d’Italie. Secondé aujourd’hui par ses trois enfants, Angelo Gaja continue d’élaborer des vins profonds, élégants et équilibrés, qui font assurément partie de l’élite italienne. Tiré de vignes rachetées par les Gaja à la famille Gromis en 1995, qui proviennent de deux des meilleurs crus de Barolo, voici un vin tout en finesse dont la droiture impose le respect. Réglisse, pot-pourri et cerise se glissent dans une bouche fermée pour le moment mais avec un potentiel évident d’une douzaine d’années.
Issu essentiellement du cépage Nebbiolo, le Barolo peut être considéré comme l’un des plus grands vins d’Italie. Situé dans une zone surélevée, le vignoble se compose de marnes calcaires, de magnésium et de manganèse au Nord-Ouest, ainsi que de fer au Sud-Est. Deux styles de Barolo cohabitent. D’un côté, des vins modernes, fruités souples dont les tannins sont plus mûrs grâce à un élevage en fûts neufs. De l’autre des Barolos classiques, épais, tanniques et souvent desséchés par un embouteillage tardif. En général, le Barolo se distingue par une robe très foncée ainsi qu’une complexité aromatique remarquable. Massifs, racés mais élégants, ces vins se caractérisent par des notes de vanille crémeuse, de tabac et de fumé.