Diner du Club Ampelos & de Viris
Château Potensac 2012
Les caractéristiques du vin
Domaine : Château Potensac
Nom du vin : Cru Bourgeois
Millésime : 2012
Appellation : Medoc
Région : Bourgogne
Couleur : Vin rouge
Cépages : 8% de Merlot, de 33% de Cabernet Sauvignon
et de 19% de Cabernet Franc.
Œil : Belle robe violet noir
Nez : Très expressif, sur de beaux parfums de petits fruits rouges et noirs.
Bouche : De l’équilibre, des notes de minéral et de reglisse.
Le Château Potensac 2012 est un millésime d’une grande qualité. A la dégustation, on peut d’abord observer une robe dense de couleur rubis et pourpre. Au nez on peut sentir des senteurs de poussière, de terre, de cassis, de cerise noire, de réglisse et quelques effluves de cèdre. En bouche, ce vin est assez corsé, riche, fruité et frais. Cette cuvée de grande valeur peut être consommée entre 6 et 10 ans.
Description du domaine et du terroir
Ce domaine appartient à la même famille depuis la nuit des temps et il s’est toujours transmis par les femmes.
Bien que proche du fleuve, Potensac se situe sur un point haut du Nord-Médoc. Le site est de ce fait peuplé depuis fort longtemps. En effet, Médoc vient de “ medio aquae ” qui signifie “ au milieu des eaux ”… Planté sur les sols les plus qualitatifs de la commune d’Ordonnac, le vignoble atteint aujourd’hui 84 hectares sur un terroir où la typicité de chaque cépage s’exprime très clairement, et confère au vin une formidable capacité au vieillissement.
Le vignoble du Château Potensac s’étend principalement sur des buttes à sous-sol calcaire recouvert de croupes argilograveleuses avec une forte proportion de graves. Ces calcaires sont très proches de ceux que l’on peut rencontrer sur l’appellation Saint-Estèphe. Sur ce terroir singulier, on trouve des parcelles de Cabernet Sauvignon et Franc plantées il y a plus de 80 ans et produisant un raisin parfaitement mûr et sain. La première édition du Féret mentionnait déjà le hameau de Potensac pour la typicité et la longévité de ses vins.
Ce 2011 d’un beau rouge foncé fait preuve d’élégance dans son expression aromatique, certes encore un peu fermée mais laissant poindre de jolies notes fruitées et boisées, comme dans son développement au palais, frais, souple et fin.