Né en 1946, à Berlin, Axel Rückert, a fait ses études secondaires au lycée français de Berlin et y obtient le baccalauréat.
Il poursuit ses études de Sciences Économiques et Politiques à l’Université Libre, ponctuées d’activités franco-allemandes diverses : accueil de journalistes français, échanges entre étudiants, stage à l’ORTF, campagnes électorales aux côtés d’hommes politiques, Willy Brandt et Pierre Mendès-France. ll commence sa carrière en tant que chef de produit chez Henkel à Düsseldorf.
Il passe ensuite responsable de la division électronique de Philips. Sa carrière professionnelle prend un tournant avec son recrutement, en 1974, au sein du cabinet McKinsey, à Paris. En tant que consultant et Directeur Associé, il participe à de nombreuses études de stratégie et d’organisation d’entreprises tant en France, qu’en Allemagne et dans de nombreux pays étrangers (Belgique, Pays-Bas, Algérie, Espagne, États- Unis, etc.). En 1983, il fonde son propre cabinet, Management Partenaires, spécialisé dans le détachement de dirigeants expérimentés auprès d’entreprises en difficulté. Il anime des groupes de gestionnaires intervenant dans plus de 100 entreprises en difficultés ou en phase de restructuration. Il est aussi temporairement « patron » de transition de certaines entreprises et groupes.
Ces deux activités vont faire de lui un spécialiste du retournement d’entreprises en difficultés. Il fait partie de plusieurs ateliers de réflexions politiques et économiques, de start-ups et de conseils d’administration. Il est l’auteur de « L’Allemand qui parie sur la France », préfacé par Hubert Védrine qui est une véritable boîte à outils à l’attention de nos décideurs politiques. Cet essai, orienté vers des solutions concrètes et efficaces, apporte des idées simples, pragmatiques et de bon sens et, surtout, positives et mobilisatrices, en proposant une ligne de conduite et des idées nouvelles aux futurs candidats aux élections présidentielles de 2017. Il est présent ce soir avec nous afin de débattre autour du thème suivant : « Après le Brexit, perspectives et réalités pour quelle Europe ? »