Éric Woerth débute sa carrière professionnelle dans le domaine du conseil en entreprise chez Arthur Andersen où il s’occupe d’optimisation fiscale. Puis, il se spécialise dans l’audit des collectivités locales et des administrations publiques. Il quitte le cabinet début 2002 pour se consacrer à sa carrière politique et assumer la direction financière de la campagne présidentielle de Jacques Chirac.
Dès 1992, Éric Woerth est élu conseiller régional RPR. À partir de 1993, il est directeur financier et administratif du RPR et de la campagne de Jacques Chirac de 1995. De 1995 à 1997, il devient conseiller parlementaire du Premier ministre Alain Juppé et en 2002, il parvient à se faire élire député de l’Oise.
En 2004, il est alors un proche de Nicolas Sarkozy qui lui confie la mission de monter pour le compte de l’UMP « une structure dédiée à la collecte de l’argent auprès des grandes fortunes». En 2007, il est le président de l’Association de financement pour la campagne de Nicolas Sarkozy et, en tant que trésorier de l’UMP, il continue de récolter des fonds. En juin 2007, il est réélu député dès le premier tour mais nommé ministre du Budget dans le gouvernement de François Fillon.
Favorable à l’inscription de l’équilibre des finances publiques dans la Constitution, Éric Woerth cherche dès lors à maîtriser les dépenses et à lutter contre l’évasion fiscale en appelant les contribuables français ayant des avoirs à l’étranger non déclarés à régulariser leur situation sous peine de sanctions.