Yvan Gatignon est diplômé d’HEC Paris en 1997. Après l’obtention de son diplôme, il commence sa carrière en tant que manager d’équipes opérationnelles pour le compte du géant de l’agroalimentaire Danone puis chez l’opérateur de logistique Geodis (SNCF).
Au fur et à mesure de ces expériences passées sur le terrain, Yvan s’oriente vers le monde du Conseil en intégrant la direction d’Eurogroup Consulting.
En 2012, il décide de rejoindre la direction de Korda & Company.
Korda & Co est un cabinet de 120 consultants qui se charge d’accompagner les dirigeants et les entreprises dans la réussite de leurs transformations organisationnelles et numériques. C’est un cocktail original d’expertises : conseil en management, formation, innovation digitale et vidéo. C’est aussi des publications en Europe et aux Etats-Unis via la contribution intellectuelle de chercheurs et de dirigeants de premier plan.
Le cabinet a aussi créé le programme Energie Jeunes, une activité bénévole qui permet à des dizaines de milliers d’enfants de milieux défavorisés de bénéficier d’un accompagnement scolaire de qualité via un coaching et des programmes pédagogiques adaptés.
Yvan est aussi l’auteur de l’ouvrage « Les Chocolats du Management », un livre qui est une véritable boite à outils du management et du leadership.
Ce livre s’articule autour de 52 leçons toutes inspirées d’histoires réelles et d’exemples imagés tirés de plusieurs univers variés (sport, musique, science, nouvelles technologies, etc.) Savez-vous comment Bill Gates a vendu son premier système d’exploitation ? Qu’est-ce qui rend l’entraînement de Cristiano Ronaldo si efficace ?
Yvan associe pour chacune des histoires 4 conseils.
Ces conseils sont parsemés d’exemples et d’exercices de réflexion afin de pourvoir mettre en pratique ces enseignements et devenir un meilleur manager et/ou leader.
Compte rendu du dîner Club du 30 mars 2017
Présentation des Chocolats du Management et ses 52 leçons de leadership.
Les Chocolats du Management se présentent comme une réelle boite à outil ludique dans laquelle on va piocher au grès des histoires, des conseils, des remarques, des recommandations sur la thématique du leadership et de la prise de décision.
Ces conseils sont illustrés par des anecdotes de personnalités qui ont fasciné et façonné le monde dans lequel nous vivons.
Pour lancer le débat, nous avons eu droit à l’histoire de la mission Apollo 11, de son équipage… et de la désobéissance de son capitaine Niels Armstrong.
« En 1969, l’Homme posait pour la première fois un pied sur la Lune. Cette aventure humaine, technique et financière était suivie en direct par des millions de téléspectateurs. Les astronautes étaient surentrainés et savaient précisément ce qu’ils avaient à faire. Pourtant, une fois le module posé sur la Lune, leur première décision a été de désobéir. »
Cette décision prise par le leader de la mission, contre l’avis de ses supérieurs et responsables, a permis à l’équipage de mener à bien l’ensemble des objectifs qui étaient fixés mais bien plus encore. En effet, une fois revigorés par cette pause ils ont pu jouer, courir, sauter sur la Lune renvoyant l’image d’une Amérique à la fois conquérante mais surtout humaine et sympathique ce qui contrastait grandement avec l’U.R.S.S. de l’époque.
Les retombées médiatiques furent sans précédent et les objectifs étaient remplis bien au delà des attentes des responsables.
Cette belle leçon de leadership, de prise d’initiative et de désobéissance intelligence est à mettre en avant par les managers.
En effet, on peut établir un parallèle entre le monde de l’entreprise et cette mission Apollo XI. Une multitude d’interlocuteurs, des procédures rigides, des dirigeants parfois déconnectés des réalités du terrain, des opérationnels qui ne remettent pas assez en cause le statut quo, etc. En tant que manager c’est lui qui connaît le mieux la situation. Il est donc le mieux placé pour savoir ce qu’il faut faire et comment il faut le faire.
Dans l’entreprise, on va attendre du manager qu’il contribue à l’atteinte des objectifs. Il ne faut pas se contenter d’attendre bêtement les ordres mais de les comprendre et faire le nécessaire pour les atteindre.
Parfois, il faut oser prendre des initiatives au delà du cadre fixé.